Première mise à jour principale des algorithmes Google Search en 2024
Sur son compte X (Twitter), Google a annoncé, ce mardi 5 mars, une mise à jour de ses algorithmes Google Search. Celle-ci a pour objectif « d’améliorer la qualité de la recherche en affichant moins de contenus qui semblent avoir été conçus pour attirer du clic, et davantage de contenu utile », précise le blog post. Et elle pourrait impacter significativement les performances de certains sites web, selon Google. D’après Elizabeth Tucker, directrice du produit Search chez Google, qui s’est exprimée dans les colonnes du site spécialisé Search Engine Land, « la combinaison de cette mise à jour et des efforts précédents permettra de réduire de 40 % les contenus de faible qualité et non originaux dans les résultats de recherche. » En complément, l’entreprise révèle avoir actualisé son règlement concernant le spam « pour mieux gérer les pratiques pouvant impacter négativement les résultats de recherche de Google ».
Il s’agit de la première mise à jour majeure des algorithmes de Google Search en 2024. En 2023, la firme avait adopté une fréquence de mise à jour soutenue, en déployant pas moins de quatre mises à jour principales (ou « Core Update ») de ses algorithmes au cours de l’année. La dernière date de novembre 2023. En septembre, Google avait également repensé son algorithme Helpful Content visant de la même manière, semble-t-il, que ce Core Update, à récompenser les sites qui produisent du contenu fiable et répondant au besoin de l’utilisateur.
Quelles sont les conséquences du Core Update de mars 2024 ?
« Le Core Update de mars 2024 est plus complexe que nos mises à jour principales habituelles, car il implique des ajustements sur plusieurs systèmes fondamentaux », annonce d’emblée Google. Sans divulguer la nature précise des modifications apportées, qui peuvent, pourtant, impacter significativement les performances d’un site web, l’entreprise indique avoir « amélioré les systèmes de classement principaux pour afficher des résultats plus utiles, en utilisant une variété de signaux et de méthodes ». Une page de FAQ a d’ailleurs été mise en ligne, afin d’orienter les professionnels du référencement.
Puisqu’il s’agit d’une mise à jour plus complexe qu’à l’accoutumée, le déploiement pourrait durer un mois. « Il est probable qu’il y ait plus de fluctuations dans les classements qu’avec une mise à jour principale régulière », complète l’entreprise. Toutefois, si vous constatez une baisse de trafic, il est conseillé d’éviter de réagir précipitamment, mais plutôt de repérer les pages affectées et d’analyser minutieusement leur contenu. Il est habituellement nécessaire d’attendre plusieurs jours avant de constater des évolutions. Comme à chaque sortie d’une nouvelle itération de ses algorithmes, la page récapitulative des mises à jour sera actualisée en fin de déploiement, indique l’entreprise.
Google révèle une évolution des règles concernant le spam
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